MED 23 en 2007-2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des étudiants en médecine : MED 23 en 2007-2008
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Questions OSCE Medecine interne avril

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillaume K




Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2008

Questions OSCE Medecine interne avril Empty
MessageSujet: Questions OSCE Medecine interne avril   Questions OSCE Medecine interne avril EmptyLun 28 Avr - 23:27

Salut à tous, voilà les questions qu'on a eu vendredi. J'espère que ça pourra vous aider en août et en décembre! Les autres jours, hésitez pas à poster aussi si vous vous souvenez de trucs.

1 Homme 55a D+ retrosternale, hypotension, saillie v jug ; ECG : sus décalage ST en d2,d3,avf. diagnostic, examens et traitement à donner et à ne pas donner.
En gros l’infarctus inférieur comme dans les questions de JLVO donc refaire les crocs de cardio d’office !

2 Homme 45a Diabète type 1 depuis 20ans, schéma basal prandial. Diarrhées nocturnes et diurnes, abolition des réflexes membres inf. Hb glycatée à 8.5%. Comment interpréter l’équilibre glycémique + diagnostics probables pour les diarrhées.

3 Homme 32a D+ épigastriques transfixiantes et nausées. Tabac-alcool 3bières/j
a) DD b) c’est une pancréatite aiguë. Quelle prise en charge ? c)indications de R/ endoscopique ou chirurgical. d) anomalies génétiques possibles avec pancréatite. ça c'était une question de pute!

4 patiente qui vient avec fatigue+HTA. A la bio, anémie et gamma-glob monocl. élevées.
En gros, MGUS vs. Myélome. Quels examens faire et quel traitement ?

5 Femme 93a, gros ATCD cardio vasc, autonome, a présenté un déficit du champ visuel droit pendant 1h. DD, éléments manquants de l’examen clinique, examens complémentaires à demander en priorité, prise en charge.

6 Homme 22ans, fatigue, subictère : mise au point. A la bio, il avait bili indirecte élevée. Faites pas comme moi qui ai fait le DD de choléstase, j’ai confondu direct et indirect !

7 IR en aggravation lente et protéinurie ++ chez patient diabétique avec ATCD HTA pontages, stents multiples. DD du syndrome néphrotique quoi.

8 jeune patient sous chimio pour cancer testicule, T°38,4 15jours après la dernière chimio, BEG. Qu’est-ce que c’est ? quel traitement ?
3cures plus tard, il se dit de plus en plus essoufflé, crépitants aux bases. Diagnostic probable ? fibrose pulmonaire ou cardiopathie dilatée sur les chimios… Faut bien revoir les urgences en cancéro…

9 état de mal asthmatique : examen clinique pour le confirmer, prise en charge thérapeutique.

10 arthralgies par phases de 3-4semaines chez un patient d’une 30aine d’années, D+ buccales en mangeant des aliments acides, folliculite. DD, examens complémentaires, traitement. Fallait trouver un Behçet. Heureusement que j'avais vite relu la clinique... Merci Houssiau !

La question orale, c’était un patient avec PA 16/8, glycémie 150, BMI 27, fumeur, ATCD hernie hiatale, qui vient pour douleurs thoraciques++ au réveil qui passent après avoir mangé. Apparement tout le monde part sur le syndrome métabolique, ils te balladent un peu dans tout les sens, sur les valeurs de glycémie, de LDL, de triglycérides etc… et en fin de compte il fallait trouver un phéo. c’est sans préparation, on passe devant 2 examinateurs, ils sont pas trop méchants… nous on a eu JLVO et Donckiers, ils ont examiné 3jours sur la semaine !

Bonne merde à tous !!

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Oli




Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2008

Questions OSCE Medecine interne avril Empty
MessageSujet: Re: Questions OSCE Medecine interne avril   Questions OSCE Medecine interne avril EmptyVen 2 Mai - 23:41

Questions du mardi 22/04, autant que je m'en souvienne :

Oral : protéinurie à 4,2g/24H chez un hypertendu traité et diabétique type II : GEM mais balade à travers amyloidose, myélome, néphropathie diabétique,... Pirson et Balligand

Ecrit (tout n'est pas dans l'ordre mais c'est plus ou moins ce qu'on a eu):

1) Homme de 35 ans, douleur dans la poitrine avec sus décalage inférieur ... Infarctus aussi?
2) Tumeur à GH et PRL traitée par Pegvisomant et Cabergoline. Crise de colique néphrétique 4 jours après une consult ou on monre Ca++ augmenté et P diminué, albumine normale. Effet des 2 médocs + cause probable de la colique néphrétique.
3) Je crois qu'il y avait une thrombocytémie mais po sur
4) Colique néphrétique tout ce qu'il y a de plus classique : examens et traitement
5) Cancéro : effets secondaires des sels de platine, alternative à la chimio (anti VEGF et compagnie...)
6) Sans doute rhumato : Dame 38 ans avec douleur dans les mains
7) Anémie microcytaire (Hb à 6,2 je crois) : causes probables + examens + traitement
8 ) Bilan pour chute chez femme agée, anémie macrocytaire : les 3 causes les plus fréquente plus examens pour les déceler

9)

10)

Y en a deux que j'ai oublié. Si je m'en souviens d'ici là, je reviendrai les ajoutet

Bonne merde à tous

Oli
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions OSCE Medecine interne avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OSCE gyneco
» recherche kot en avril mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MED 23 en 2007-2008 :: Des News? :: Exams,...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser